L’Effervescence modérée

Au travers de l’exposition L’Effervescence Modérée, trois artistes rouennais (Géraldine Baron – photographe ; Valentine Saintyves – artiste-peintre, dessinatrice et plasticienne ; Steeve Narcisse – photographe et vidéaste) promeuvent des démarches artistiques éco-responsables qui favorisent la consommation de l’art locale.

Cette expo en plein air a été rendue possible grâce à la Métropole de Rouen Normandie, dans le cadre de  Métropole Rouen plein R .

L’EXPOSITION

Œuvres de Valentine Saintyves (influencée par l’Anthropocène)

Selon le site fr.statista.com, « le volume de déchets électronique généré en 2020 est près de 54 millions de tonnes (…). En hausse de près de 2 millions de tonnes par an au cours des cinq dernières années, la quantité de déchets électroniques produite à l’échelle mondiale pose un véritable casse-tête en matière de recyclage et constitue une menace pour l’environnement et la santé. »

Œuvres réalisées à quatre mains par Géraldine Baron et Steeve Narcisse

« Si quelqu’un passait 80 années de sa vie sans dormir à visionner Instagram uniquement, il ne pourrait voir que l’équivalent de ce qui est diffusé sur la plateforme en 7 minutes. » – Annie Le Brun
Cette obsession croissante pour l’image a mené à une consommation sans précédent d’outils numériques aux fins de visionnement et de production de contenu visuel. Nous nous noyons dans une consommation à outrance de l’image.

Œuvres de Steeve Narcisse